Dossier de présentation et

fiche technique

disponibles dans l'espace PRO

Gagnant du Concours Supernova 2018, le Trio O3 composé d’Eugénie Defraigne, Léna Kollmeier et Lydie Thonnard s’est formé grâce à l’intérêt commun des trois musiciennes pour la musique vivante. En juin 2019, le trio a remporté le prix de la meilleure interprétation d’œuvre contemporaine datant d’après 1950 ainsi qu’un troisième prix au concours international Opus 2019 organisé par la fondation Life and Art. 

C’est en découvrant et interprétant « Vox Balaenae » de G. Crumb, en 2014, qu’elles décidèrent de jouer ensemble. Se formant à la musique du XXème siècle et aux musiques improvisées, elles travaillent en trio aux côtés de musiciens tels que Michel Massot, François Deppe, Vincent Royer, Mia Elezovic, Olivier Vanderschaeghe, Jean-Pol Zanutel, Eric Leleux, Toon Fret, Kim Van den Brempt et Bart Bouckaert. 

Après avoir défini leur univers propre, les trois musiciennes ont présenté leur premier projet « Échos de la Terre » en 2016 à l’Espace Senghor (Bruxelles). Elles se produisent dans plusieurs festivals et salles de concert en Belgique tels qu'à Flagey à Bruxelles et au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Parallèlement, le trio élabore son deuxième projet autour de créations belges.

Le Trio O³ aux côtés de Nicolas Marchant : un nouveau projet électroacoustique
 
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » 

Cette maxime de Lavoisier représente bien la démarche artistique actuelle du trio. À travers leur premier projet « Échos de la Terre », les trois musiciennes expérimentent les textures sonores propres au violoncelle, au piano et à la flûte. Les deux pièces emblématiques de ce programme leur permettent de travailler directement la matière sonore, les jeux de timbre, les sons bruts et la synergie entre les trois instruments. En effet, les oeuvres « Vox Balaenae » de G. Crumb (1971) et « Cendres » de K. Saariaho (1998) sont toutes deux composées de manière très organique cherchant à créer une énergie commune entre les trois interprètes et avec le public. Cette énergie commune est le point de départ de leur nouveau projet. 

En se tournant vers la musique électronique, le trio cherche la connexion directe avec le processus de la création musicale. Pour cette collaboration, les trois musiciennes font appel à Nicolas Marchant dont l’univers musical électronique démultiplie les possibilités du trio. 

La création de ce projet repose sur l’improvisation collective. Les quatre artistes se plongent au cœur de l’instant présent pour proposer un moment musical qui correspond à l’environnement dans lequel ils jouent. Le cadre, l’émotion, l’énergie du public sont autant de facteurs qui servent à alimenter ces créations.

Découvrez un extrait de ce nouveau projet ici

Découvrez Nicolas Marchant en cliquant ici

Présentation du projet "Échos de la Terre"
O3 & 1 V.S. - improvisation électro/acoustique
Prochains concerts
Concerts passés

Dimanche 1 décembre 2019, 17h00 | Bruxelles

Argonne

Rue Vanderstraeten 33a

1080 Molenbeek

PAF 10€

infos et réservations 03.ensemble@gmail.com

O3&1V.S

Samedi 2 février 2020 | Bruxelles

dans le cadre de la semaine du son

L'uZinne

Quai des industries

1080 Molenbeek

infos à venir

O3&1V.S

Samedi 14 mars 2020, 19h00-01h00 | Bruxelles

dans le cadre des Museum Night Fever

La Monnaie

Place de la Monnaie

1000 Bruxelles

infos à venir

 

 

Mercredi 16 octobre 2019 | Malmedy

Dimanche 16 juin 2019 | Bruxelles

Dimanche 19 mai 2019 | Willebroek

Vendredi 10 mai 2019 | Liège

Vendredi 3 mai 2019 | Bruxelles

Vendredi 26 avril 2019 | Grimbergen

Mercredi 27 mars 2019 | Bruxelles

Samedi 22 février 2019, 19h | Soirée métissée Evère

Samedi 2 février 2019, 20h | PBA de Charleroi

Samedi 20 octobre 2018, 18h | Etterbeek

Samedi 13 octobre 2018, 20h | Perwez

 

Dimanche 23 septembre 2018  | Festival musical du Brabant wallon

Dans le cadre du Festival de Wallonie

Samedi 15 septembre 2018 | Gand

Ode Gand

Mercredi 15 août 2018  | Étalle

Water Festival 

Dimanche 29 juillet 2018, 18h  | Festival de Stavelot

Dans le cadre du Festival de Wallonie

Dimanche 22 juillet 2018, 15h  | Juillet musical de Saint-Hubert

Dans le cadre du Festival de Wallonie

Dimanche 1 juillet 2018  | Studio 1 Flagey, Bruxelles

Festival Musiq'3​

Lundi 29 mars 2018  | Théâtre du Vaudeville

Klarafestival​

Dimanche 28 janvier 2018  | BOZAR

dans le cadre de la finale du concours Supernova

Dimanche 3 décembre 2017  | Salon Bugrane

"Léna Kollmeier et les siens"

Mardi 14 novembre 2017 | Art Base

"Échos de la Terre"

Vendredi 9 juin 2017 | Atelier Marcel Hastir

"Échos de la Terre"

Samedi 27 mai 2017 | Espace Senghor 18h

"Échos de la Terre"

20 mars 2016| Académie de Ciney

27 février 2016 | Gottechain 

20 avril 2015 | Académie Jean Absil d'Etterbeek

Concert Crumb en collaboration avec Paula Defresne

15 novembre 2015 | Centre culturel des Chiroux

Trio de Bohuslav Martinu 

13 novembre 2015 | Festival Images Sonores

Paysages-études I pour violoncelle et piano de Daan Janssens

18 janvier 2015 | Centre culturel des Chiroux

Vox Balaenae de George Crumb

21 mai 2014 | Foyer Eugène Ysaÿe 

Vox Balaenae de George Crumb

26 avril 2014 | Académie de Ciney

Vox Balaenae de George Crumb

13 avril 2014 | Centre culturel des Chiroux

Sonate pour flûte et piano de Robert Muczynski et Ballade de Franck Martin

 

 

 

 

 

 

 
Biographies des autres membres

Eugénie Defraigne, plongée dans la musique depuis son plus jeune âge, est très vite attirée par le violoncelle. Elle suit d’abord les cours à l’Académie de Marche-en-Famenne et ensuite au Conservatoire Royal de Liège, dans la classe de Jean-Pol Zanutel. Durant ses études elle a eu la chance de travailler avec différents violoncellistes tels que Jeanne Maisonhaute et Pieter Wispelwey, Marc Coppey et Philippe Bary lors de masterclasses. C’est aussi entre ces murs que sa passion pour la musique de chambre a pris racine, à travers de formidables expériences de musique de chambre, sous la tutelle de François Deppe, Vincent Royer, Olivier Vanderschagen. Curieuse et très intéressée par la musique contemporaine, Eugénie a beaucoup collaboré avec les compositeurs de son école et de la ville de Liège. Elle s’est aussi initiée à la musique électro- acoustique et a pu travailler avec le compositeur Marcin Stanczyck au sein de l'IRCAM lors d’une collaboration avec le CNSM de Paris. 

Aujourd’hui encore, Eugénie continue de travailler durant des workshops avec des 

compositeurs actuels. Son master en poche depuis juin 2014, Eugénie a eu la chance de se produire plusieurs fois avec l'ensemble Musiques Nouvelles sous la baguette de Jean-Paul Dessy dans des lieux comme le théâtre Arsonic les Bozar, ainsi que dans les studios de Flagey. En recherche constante de nouvelles expériences artistiques, Eugénie participe à de nombreux stages d’improvisation libre et jazz tant en musique qu’en danse. Cette ouverture entraîne cette musicienne éclectique à jouer dans des spectacles mêlant la danse, le théâtre, la poésie...

 

Son envie de créer, on peut la retrouver à travers son groupe « Lago » (folk/pop/progressive), qui vient tout juste de remporter la tournée « l’envol des cités » et qui a sorti son premier EP « The Spider is Gone » en novembre 2017.

 

En musique de chambre, elle se produit avec « O3 », trio de musique contemporaine, qu’elle a fondé en 2014 aux côtés de Lydie Thonnard et Léna Kollmeier. Pédagogue, Eugénie enseigne parallèlement le violoncelle au petit conservatoire de Ciney.

Léna Kollmeier, pianiste belge, a développé une maîtrise remarquable de son instrument dès son plus jeune âge, ce qui l'a naturellement amenée à être admise en tant que jeune talent au Conservatoire de Liège dès l'âge de 15 ans. Diplômée d'un Master of Arts en piano avec distinction au Conservatoire de Bruxelles, elle a étudié auprès de professeurs tels que Daniel Blumenthal, Pierre Thomas et Etienne Rappe et a également suivi plusieurs Master Classes chez Dominique Cornil, Natacha Zdobnova, Dana Protopopescu et Boyan Vodenitcharov.

 

À l'âge de 17 ans, Léna remporte un premier prix piano au concours Dexia Classics et donne un récital au Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles. C'est alors le début de sa carrière. Elle aura le plaisir de jouer avec différents orchestres et de se produire comme soliste et chambriste à travers l’Europe, les États-Unis et les Caraïbes en se présentant notamment au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Luxembourg, à l’Ateneo de Madrid et au Palais des Beaux-Arts de Saint-Domingue. 

 

Léna est co-fondatrice de deux ensembles de musique de chambre : le DUO ROSA, qu’elle forme avec la soprano Stephany Ortega depuis 2014, et le Trio O3, spécialisé dans le répertoire contemporain, avec la violoncelliste Eugénie Defraigne et la flûtiste Lydie Thonnard.

En 2016, le DUO ROSA a sorti son premier album « Return », sous le label Etcetera Records, à la Philharmonie Luxembourg. Une tournée internationale a suivi pour le promouvoir dans 18 villes du monde.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now